Alors ce n'est pas très souvent qu'un journaliste m'appelle pour faire une émission radio. Vous pouvez écouter une partie du résultat ici. C'est sur radio Vatican - intéressant pour un pasteur Protestant non? Voila ce qu'ils ont écrit:
Placer l’accès de tous à l’eau au cœur de la période du Carême, c’est ce que propose le Réseau œcuménique de l'eau qui a établi une feuille de route baptisée « 7 semaines pour l’eau ». L’opération a débuté en 2008. Au programme, actions et réflexions touchant le thème de l’eau, élément central dans la tradition chrétienne comme dans la vie de tous les jours. Sans oublier aussi le développement d’une notion nouvelle : celle de justice de l’eau.
C'était encore pour le réseau oecuménique de l'eau que vous pouvez encore lire car il y a du nouveau cette semaine avec le professeur de théologie Steve de Gruchy d'Afrique du Sud.
Nous vivons tous en aval
L'épidémie de choléra indique clairement que l'économie et l'écologie sont étroitement liées et que l'eau se trouve à leur intersection. Le système économique, à travers l'industrie, l'agriculture et le rôle des humains dans le changement climatique, met gravement en danger nos ressources hydriques, et la diminution de ces dernières a des conséquences désastreuses pour la qualité de vie des pauvres et des marginalisés.
Cela ne devrait pas nous surprendre. Le mot grec pour la maison ou la demeure est oikos. C'est de lui que dérivent nos deux mots économie et écologie. L'économie est oikos-nomos, les règles de la demeure, l'écologie, oikos-logos, la sagesse de la demeure. Nous habitons tous la même demeure, le monde. En ce qui concerne l'eau, "nous vivons tous en aval".
Et voila des choses pratiques que l'on peut faire pour protéger la qualité de l'eau
Ensemble, nous pouvons faire la différence…
"N'oublie pas de tirer la chasse" - voilà ce qu'on a appris à ceux d'entre nous qui ont eu la chance de grandir avec des toilettes chez eux. Mais notre mentalité de "tirer la chasse et oublier" cause de nombreux problèmes, non seulement en créant des congestions, mais aussi en polluant des ressources en eau toujours plus rares.
Huile de cuisine, restes alimentaires, cotons-tiges…? Faites une liste des choses dont vous vous êtes débarrassés dans vos toilettes ou dans votre évier au cours de la semaine passée!
Lisez nos recommandations "Ne tirez pas la chasse pour oublier", et réfléchissez à ce que vous pourriez mieux faire à l'avenir.
Avec l'huile de cuisson qu'il vous reste, pourquoi ne pas faire à manger pour les oiseaux? Plusieurs sites expliquent comment s'y prendre, par exemple: http://www.cfaitmaison.com/divers/oiseau.html
jeudi 5 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire